Actuellement, il est possible de profiter de travaux d'isolation thermique pour un budget dérisoire. Nous vous expliquons lesquels sont les plus intéressants pour faire des économies et améliorer votre confort.

Isoler sa maison : quels avantages ?

Pourquoi effectuer des travaux d'isolation thermique ? C'est simple, les bénéfices à en retirer, qu'ils soient économiques ou énergétiques, sont colossaux :

Un meilleur confort thermique

Le premier avantage à effectuer des travaux d'isolation au sein de son foyer, c'est d'augmenter son confort de vie. Bien isolé, un logement ne recèle plus de ponts thermiques qui évacuent trop facilement la chaleur. Cette dernière présente un caractère homogène, partout dans le logement.

Des performances énergétiques accrues

En plus de faire des économies conséquentes sur votre facture d'énergie, une bonne isolation thermique permet également d'augmenter l'indice de performance énergétique de votre maison. Un double intérêt économique puisque vous dépensez moins tout en augmentant la valeur de votre bien et donc son prix en cas de revente.

L'intérêt environnemental

Enfin, effectuer des travaux d'isolation thermique est un acte écologique à part entière. C'est le premier pas vers un mode de vie (et de consommation) moins énergivore et plus respectueux de l'environnement.

Estimez vos travaux

Les principaux travaux d'isolation thermique

Pour profiter de tous ces avantages, il faut donc passer par différents travaux d'aménagement thermique. Mais lesquels sont à effectuer en priorité ?

L'isolation de la toiture : l'aménagement thermique numéro 1

Toutes les études le prouvent : 30 % des déperditions de chaleur s'effectuent par le toit. L'isolation des combles est donc impérative pour avoir de meilleures performances thermiques.

Pour effectuer ce type d'aménagement, il existe deux solutions. La première consiste à placer des panneaux rigides et semi-rigides isolants sur la toiture et est plutôt à conseiller pour les combles aménagés.

En revanche, la meilleure méthode pour isoler des combles perdus reste l'épandage de flocons isolants sur le sol de la pièce. C'est d'ailleurs ce mode d'isolation des combles perdus que nous vous proposons.

Pour savoir à quel coût vous reviendra l'isolation thermique de vos combles et de votre toiture, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur pour préparer au mieux votre projet.

L’isolation des murs : par l'intérieur ou l'extérieur ?

>Les murs d'un bâtiment sont un autre candidat intéressant aux travaux d'isolation thermique. La raison ? Lorsqu'ils sont mal isolés, vétustes, ou encore abîmés, ils laissent passer énormément de chaleur.

Pour isoler les murs de sa maison, il existe deux méthodes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

  • L'isolation des murs par l'intérieur
  • L'isolation des murs par l'extérieur (ITE)

La première solution est plutôt à privilégier si votre logement est neuf, en rénovation ou en fin de construction. Le prix de l'isolant (laine de verre, de roche, de chanvre) est plus intéressant, mais on perd aussi en surface habitable.

Pour l'isolation extérieure, cela peut représenter une belle opportunité d'effectuer un ravalement de votre façade tout en gagnant en performance énergétique. Néanmoins, certains bâtiments anciens ne sont absolument pas adaptés à ce type d'installations.

Les autres travaux d'isolation thermique

À eux deux, l'isolation des combles et des façades représentent potentiellement plus de 50 % d'économies d'énergie. Mais ce ne sont pas les seuls travaux d’isolation thermique à être efficaces.

L'isolation des ouvertures permet, par exemple, de ne plus laisser entrer le froid de l'extérieur au sein de son foyer. PVC, bois, aluminium, mixte, il existe énormément de matériaux pour que vos portes et fenêtres soient mieux protégées et insonorisées.

Quant à l'isolation des sols, c'est le dernier aménagement de rénovation énergétique (parmi les principaux) à envisager. Encore une fois, le type d'isolation dépendra des spécificités de votre logement. Si vous possédez une cave accessible, il suffira de placer votre isolant au plafond de cette pièce. En revanche, si vous n'avez pas de vide-sanitaire ou de cave, il faudra retirer votre revêtement actuel et déposer l'isolant directement sur la dalle.

Il existe d'autres types d’aménagement thermique. Des petits travaux qui permettent d'optimiser encore un peu plus vos performances énergétiques, et d'améliorer votre confort, comme :

  • L'isolation des tuyaux de chauffage et d'eau
  • L'isolation des joints des ouvertures
  • L'isolation du garage
  • L'isolation phonique

Quelles aides pour les travaux d'isolation en 2020 ?

Chaque année, les pouvoirs publics modifient leurs dispositifs d'aides pour les travaux d'isolation thermique. Par exemple, actuellement, le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) ne concerne plus les travaux pour la toiture. Pour vous tenir au courant, voici donc un petit guide des primes et aides publiques en la matière.

Les Certificats d'économies d'énergie (Prime énergie)

Pour les fournisseurs d'énergie engagés dans la transition énergétique, comme Butagaz, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire délivre des certificats d’économies énergies (CEE). En échange, ces fournisseurs d’énergie aident financièrement leurs clients à effectuer leurs travaux de rénovation énergétique, dont des travaux d'isolation pour les combles. Cette prime énergie peut atteindre jusqu'à 1 000 euros pour 50 m2 de travaux. Pour pouvoir profiter de cette offre, il faut cependant répondre à plusieurs conditions d'éligibilité.

La TVA à 5,5%

Lorsque vous faites appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d'isolation thermique pour aménager vos combles perdus, vous pouvez bénéficier d'une baisse significative sur la TVA. Au lieu des habituels 20 %, elle est réduite à 5,5 %.

Les aides de l'Anah

L'Agence Nationale de l'Habitat offre une aide précieuse pour les foyers avec un revenu modeste. Il est ici question d'un financement de 50 % du montant total de vos travaux. Au maximum, vous pouvez profiter d'une aide de 10 000 euros pour l'ensemble de vos travaux de rénovation thermique.

Les autres aides

  • Les aides locales et régionales
  • La prime "Coup de Pouce Isolation"

L'offre d'isolation des combles par Butagaz : comment en bénéficier ?

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, il faut choisir un partenaire de confiance pour vous accompagner dans votre projet d’isolation. Grâce à notre offre d’isolation des combles, nous nous occupons de tout. Nous sommes à vos côtés de votre demande de simulation jusqu'à la réalisation d'un devis puis de vos travaux d'isolation des combles par un artisan certifié RGE.

Estimez vos travaux d’isolation de combles perdus

Autres articles

Estimez vos travaux

Vous nous quittez déjà ?

Laissez vos coordonnées pour obtenir immédiatement le montant estimé des travaux pour votre projet d'isolation des combles.

C'est gratuit et sans engagement.

Découvrez le montant de vos travaux