Vous pensez que le moment est venu de faire des économies d'énergie ? Vous avez raison. Toutefois, une telle entreprise doit être préparée convenablement. Explication du déroulement d'un chantier d'isolation dans les règles. Suivez le guide !

Les stades préliminaires aux travaux d'isolation

Estimation des travaux de votre maison

Pour profiter au mieux de l'offre d'isolation par Butagaz, considérez qu'il y a un temps pour chaque chose : la théorie d'abord, la pratique ensuite. En tant que votre partenaire privilégié, Butagaz n'a pas vocation à prendre un chantier d'isolation à la légère.

Afin de préparer le terrain proprement dit, vous pouvez commencer par effectuer une simulation en ligne sur le site web. Facile d'utilisation, l'outil numérique de Butagaz vous donne en quelques clics, une idée globale et estimative du coût de votre chantier.

Premier rendez-vous téléphonique avec un conseiller

Une fois votre devis sans engagement réalisé, prenez contact avec un de nos Conseillers Butagaz. Celui-ci écoute votre demande, vous oriente, vous conseille et vous indique les documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

Comment prendre contact ? Vous avez deux solutions :

  • soit en remplissant le formulaire de contact sur le site web
  • soit en appelant votre Conseiller butagaz directement au 09 69 32 70 97 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Notez bien que, même si cette démarche téléphonique n'est pas absolument obligatoire, elle est néanmoins vivement recommandée. Sauf si vous êtes déjà aguerri en la matière, nous vous déconseillons d'entreprendre seul un tel projet. 

Suite à l’entretien téléphonique avec le Conseiller Butagaz et après avoir obtenu votre accord de principe sur le projet, vous serez contacté par notre partenaire ABF pour convenir avec vous d'une date afin d’organiser une rencontre chez vous avec le chargé d’affaires qui vous permettra d’affiner votre projet sur place.

Visite technique préalable au chantier

Au jour convenu, vous recevez la visite de notre chargé d'affaires. En se déplaçant à votre domicile, ce dernier vient se rendre compte de la faisabilité des travaux. Cette visite préalable est obligatoire et permet de construire une relation de confiance pour réaliser votre projet en toute sérénité.

Tout au long de votre projet votre Conseiller Butagaz reste votre unique interlocuteur jusqu'à la livraison du chantier d'isolation. Comptez deux à trois mois entre la prise de contact initiale, et la fin des travaux d'isolation.

Ainsi, vous pouvez vous en remettre avec confiance à une seule personne, dont vous savez qu'elle connaît parfaitement votre projet d'isolation thermique des combles.

L'isolation des combles à proprement parler

Aperçu de notre technique d'isolation des combles perdus

Butagaz travaille en partenariat étroit avec le groupe ABF. Ce prestataire local de qualité privilégie la technique d'isolation des combles par soufflage. Cette solution rapide et économique consiste à isoler la surface ad hoc, à l'aide d'une machine appelée cardeuse. Directement relié au camion de notre prestataire de services, l'appareil projette un mélange de laines minérales, en l'occurrence laine de verre ou laine de roche. Écologiques et non inflammables, ces substances naturelles sont préférables aux matières isolantes végétales et synthétiques, qui présentent un risque plus important en matière d'inflammabilité (comme le polystyrène).

Répartis équitablement sur tout l'espace à traiter, les flocons de matériaux isolants représentent la meilleure solution pour isoler vos combles perdus, à même le plancher. Il s'agit de la solution avec le meilleur rapport qualité/prix de la profession.

N'hésitez pas à consulter notre page explicative, pour plus de renseignements sur cette méthode efficace et économique.

Estimez vos travaux

Les techniques d'isolation pour les combles aménagés

Dans le cas où vous souhaiteriez aménager vos combles, en vue d'en faire une surface habitable, vous devrez d'abord vérifier si les conditions requises sont réunies (degré de pente du toit, hauteur…), avant de les faire isoler au niveau de la toiture. Deux possibilités existent :

  • l'isolation par l'intérieur, à l'aide d'isolants sous forme de panneaux ou rouleaux ;
  • l'isolation par l'extérieur, en insérant l'isolant entre la couverture et la charpente.

Dans le premier cas, vous perdrez un peu de surface intérieure. Dans le second, cela ne modifiera en rien l'aspect extérieur de votre habitation : en conséquence, il est inutile de faire une déclaration de travaux.

Si vous optez pour la technique de soufflage, sachez que l'opération ne durera que quelques heures. Cependant, Butagaz ne propose pas l'isolation des combles aménagés pour l'instant.

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

En termes de déperdition énergétique, le toit est la principale cause d'une trop grande dépense d'énergie. Non isolé, il peut vous occasionner au moins 30% de perte de la chaleur intérieure… et donc, une facture considérablement élevée.

En outre, la chaleur estivale, absorbée par la couverture et les plafonds, augmente significativement la température de vos pièces ! Il est donc vivement recommandé d'isolation ses combles perdus.

Ainsi, un chantier d'isolation vous garantit les avantages suivants :

  • une haute résistance des panneaux isolants, d'épaisseur suffisante ;
  • un confort thermique amélioré en quelques heures ;
  • une isolation phonique optimale ;
  • une étanchéité à long terme de la toiture ;
  • une dépense amortie en quelques mois ou années ; voire immédiatement si vous pouvez bénéficier de l’offre d’isolation à 0 euros de Butagaz

Quid de l'isolation des murs ?

Mal isolés, les murs d'un bâtiment sont responsables d'environ 16% des déperditions de chaleur. On y remédie via l'installation d'isolants thermiques, par l'intérieur ou l'extérieur (sous panneaux enduits en général, dans le second cas).

Isoler le bâtiment par l'extérieur vous permet de ne pas perdre de place, quant à la surface habitable. En procédant par l'intérieur, la mise en œuvre coûte moins cher, et augmente la performance thermique sur l'ensemble de la maison. Notez que la dalle du rez-de-chaussée devra également être isolée, afin de limiter les pertes de chaleur par le sol. Cependant, Butagaz ne propose pas l'isolation des murs pour l'instant.

Choisir Butagaz pour votre isolation thermique des combles perdus

En recourant à notre intermédiaire pour optimiser votre rénovation énergétique, vous obtenez un gain de temps considérable. Vous n'aurez pas besoin d'accomplir de démarches administratives compliquées. Votre Conseiller Butagaz attitré supervise l'ensemble du chantier d'isolation. Il est votre interlocuteur privilégié et vous accompagne tout au long de votre projet d'isolation.

Par ailleurs, ce n'est pas vous qui serez chargé de démarcher auprès de l'artisan choisi pour exécuter l'isolation thermique de vos combles. Butagaz vous mettra directement en contact avec le groupe ABF, lequel jouit de toute notre confiance et de 35 ans d’expérience dans le métier.

Les seules "contraintes" pour vous, consisteront à être présent à votre domicile :

  • lors de la visite technique du chargé d'affaires ;
  • et le jour du chantier d'isolation, soit quelques heures tout au plus.

Et c'est tout !

Bon à savoir : l'offre d'isolation par Butagaz vous assure un résultat de haute qualité, le tout dans une logique éco responsable. Notre prestataire de services est certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), un label attribué seulement sous de solides conditions.

Ce motif se suffit à lui-même, mais il y a mieux. Faire appel à un artisan certifié RGE vous ouvre la possibilité de bénéficier d'aides financières telles que celles liées aux CEE (Certificats d’Economie d’Energie). En fonction de vos revenus vous pouvez ainsi  prétendre à votre droit à l'isolation à zéro euro. Contactez vite votre conseiller expert pour en savoir davantage sur notre offre, et réalisez bientôt 30% d'économies sur votre facture énergétique !

Butagaz est également signataire de la charte « ENGAGE POUR FAIRE » et s’engage aux côtés de l’Ademe !

Demandez un devis gratuit

Autres articles

Estimez vos travaux

Vous nous quittez déjà ?

Laissez vos coordonnées pour obtenir immédiatement le montant estimé des travaux pour votre projet d'isolation des combles.

C'est gratuit et sans engagement.

Découvrez le montant de vos travaux