Vous souhaitez entreprendre des travaux d'isolation écologique, mais vous ne savez pas quel isolant ni quelle méthode privilégier ? Butagaz vous présente toutes les solutions écologiques qui s'offrent à vous et vous explique laquelle est utilisée dans son offre d'isolation des combles perdus à 0 euro.

Pourquoi l'isolation est primordiale pour l'écologie ?

Isoler ses combles offre d'énormes bénéfices en termes de confort thermique, d'économies et de valeur de bien immobilier. Mais tous ces avantages ne doivent pas occulter le principal : l'écologie.

En effet, le concept de transition énergétique est au cœur des décisions étatiques actuelles en termes d'aides à l'isolation et aux travaux de rénovation thermique. L'objectif avoué et partagé est que les ménages français réduisent leur consommation d'énergie et que cette dernière soit la moins polluante possible.

C'est pour cette raison que nous allons maintenant vous présenter les solutions d'isolation écologique les plus efficaces. Du choix de l'isolant à la méthode à suivre pour isoler votre toiture, vous allez absolument tout savoir sur le sujet.

Comment choisir un isolant vraiment écologique ?

Les caractéristiques des matières isolantes écologiques

Avant de choisir votre isolant écologique, vous devez connaître les caractéristiques qui font d'un matériau un isolant respectueux de l’environnement :

  • Il est 100 % recyclable (ou compostable) et réutilisable.
  • Sa fabrication et production ne consomme que très peu d'énergie.
  • Le contact avec ce matériau isolant est sans danger.
  • Les matières premières pour le fabriquer sont abondantes.

Si l'isolant que vous avez choisi correspond à tous ces critères, c'est que c'est un isolant naturel et écologique.

Les avantages des isolants naturels

Si les isolants écologiques sont souvent privilégiés par les professionnels, ce n'est pas seulement pour leur portée environnementale, mais aussi pour leur efficacité.

Par exemple, la plupart des isolants thermiques naturels offrent une excellente résistance thermique. Cette capacité permet de lutter contre la surchauffe et d'homogénéiser les températures au sein du foyer. La conductivité thermique faible permet, de plus, d'absorber la chaleur et de la propager de manière plus diffuse.

Second énorme avantage des isolants écologiques, ils sont parfaitement étanches. Perméables à la vapeur d'eau, mais imputrescibles (qui ne peut pas pourrir), ces matériaux sont parfaits pour les toitures qui laissent potentiellement entrer l'humidité.

Les matières isolantes écologiques

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques et avantages des matériaux d'isolation écologiques, voici une liste des principaux isolants biosourcés et naturels du marché. Ouate de cellulose, chanvre, laine de bois, liège, coton, lin... Voyons quels isolants sont de la meilleure qualité.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est une matière isolante écologique relativement économique. Elle est particulièrement appréciée par les professionnels pour l'isolation des murs, des façades, des planchers et des toits de maison avec une armature en bois. Pour servir d'isolant, la ouate de cellulose est soufflée et épandue sur la surface qu'elle doit isoler. C'est une excellente alternative à la laine de roche, par exemple, car elle est à la fois ignifugée et respirante. Au niveau du prix, il faudra débourser environ 14 euros par mètre carré si vous souhaitez opter pour la ouate de cellulose comme isolant naturel. Faites-en la demande à votre conseiller client Butagaz.

Estimez vos travaux

La laine de bois

Autre matériau écologique qui se prête bien à l’isolation des planchers, des combles et des murs, la laine de bois assure surtout une bonne isolation acoustique. De plus, la laine de bois présente une haute résistance thermique et une bonne étanchéité contre l'humidité. C'est pour toutes ces raisons que c'est un isolant écologique un peu plus cher à utiliser que la ouate de cellulose. En effet, la laine de bois représente un coût moyen qui se situe entre 19 et 24 euros/m².

Le liège expansé

Le liège expansé est très apprécié à cause de ses performances, mais aussi de sa polyvalence. Lui aussi capable de s’adapter à l'isolation des toits comme des planchers et des murs de la maison, il peut être utilisé sous deux formes : granulés de liège expansé ou panneaux de liège. Dans les deux cas, c'est un isolant durable très efficace contre l'humidité, mais aussi contre la chaleur. D'un prix au m² équivalent à celui de la laine de bois, il offre lui aussi de bonnes performances d'isolation acoustique.

Le chanvre

Le chanvre est un isolant écologique compostable. Les fibres qui composent la laine de chanvre sont assez proches de celles qui composent le bois. Très robustes, elles conviennent, encore une fois, aussi bien pour les combles, que les murs et les planchers. Unique contre-indication, la fibre de chanvre n'est pas adaptée aux pièces qui présentent un haut taux d'humidité. Pour le prix, on se retrouve dans la même fourchette que pour la laine de bois et le liège expansé.

La méthode d'isolation des combles perdus écologique proposée par Butagaz

Pour l'isolation des combles perdus, nos artisans RGE partenaires utilisent une méthode d'isolation parfaitement écologique. Cette technique consiste à épandre des flocons de laine minérale écologique sur la surface des combles. Certes, il existe d'autres méthodes et d'autres isolants, mais nous avons choisi la solution qui offrait le meilleur rapport entre qualité de l'isolation (thermique et sonique) et respect de l'environnement.

Si vous recherchez une offre d'isolation des combles perdus qui vous permette d'être accompagné de votre prise de contact jusqu’à la tenue des travaux, effectuez votre demande de devis sur notre simulateur en ligne.

Vous pourrez ainsi estimer le coût de vos travaux, et surtout, le montant des aides dont vous pouvez bénéficier en nous faisant confiance pour l'isolation écologique de vos combles perdus. Nous vous proposons une offre à partir de 0 euros.

Estimez vos travaux

Autres articles

Estimez vos travaux

Vous nous quittez déjà ?

Laissez vos coordonnées pour obtenir immédiatement le montant estimé des travaux pour votre projet d'isolation des combles.

C'est gratuit et sans engagement.

Découvrez le montant de vos travaux