Pour réduire vos factures énergétiques, diverses solutions sont possibles. Gestes écologiques, utilisation raisonnée des ressources et travaux adaptés sont à considérer. Grâce aux aides accessibles, vous verrez comment économiser de l’énergie tout en rénovant votre habitation.

Des gestes simples à connaître

Éviter les déperditions de chaleur

Parmi les éco-gestes à mettre en place, tous ceux permettant de limiter avec efficacité les déperditions de chaleur sont une priorité. Quand une pièce est chauffée, il est utile de fermer les volets ou de placer une tenture contre les fenêtres pour garder la chaleur à l’intérieur. De la même manière, il est important d’être vigilant aux pièces qui ne sont pas chauffées. En fermant systématiquement les portes, vous évitez les pertes de chaleur et économisez de l’argent en chauffage.

Diminuer votre consommation électrique

Vous vous demandez comment économiser de l’énergie ? La surconsommation énergétique est à proscrire. Pour réduire vos factures d’électricité, évitez tout appareil électrique qui consomme beaucoup. Réfrigérateurs, fours, lave-vaisselle possédant une étiquette énergie classée A+++ sont bien moins énergivores, avec une consommation en kWh réduite. Autre astuce : choisir des ampoules à LED plutôt que des ampoules classiques pour votre éclairage. Dans la cuisine, les plaques à induction sont aussi à privilégier.

Pour économiser de l’énergie et réduire vos dépenses, vous pouvez choisir des sources d’énergies plus économes : l’énergie solaire est une solution. Il est possible de produire sa propre énergie et de la consommer directement. Il s’agit du principe de l’autoconsommation solaire. L’avantage ? Ce que vous ne consommez pas, peut être revendu. Pratique, non ?

Limiter la consommation d’eau

L’utilisation excessive de l’eau génère des dépenses importantes. Un bain réclame entre 150 et 200 litres d’eau, quand une douche rapide demande moins de 100 litres en moyenne. En changeant vos habitudes, de belles économies sont envisageables. L’eau chaude n’est pas une obligation au moment de la vaisselle. En matière de rinçage, l’eau froide suffit et permet de réduire les dépenses. De petites habitudes à prendre au quotidien, mais qui peuvent être indispensables concernant vos économies d’énergie.

Un chauffage optimisé au sein de votre habitation

Un bon système de chauffage

Un chauffage efficace est une source majeure d’économie. Si vous possédez un chauffage central, le choix d’un système basse température s’impose. Une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur permettent de limiter les dépenses. En remplaçant votre chaudière, vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques de 25 %. Quand un chauffage central n’est pas souhaitable, un poêle efficace est à considérer. Avec un rendement supérieur à 80 %, vous optimisez vos dépenses en énergie.

Un système de chauffage plus économe et plus respectueux de l’environnement peut facilement être installé. Pour réduire vos factures d’électricité, un appareil à chauffage aux granulés de bois peut être une solution qui vous permettra de consommer moins et mieux. Grâce aux pellets, vous pouvez bénéficiez d’un chauffage au bois simple et écologique grâce à une énergie renouvelable.

Une gestion adaptée au quotidien

Pour économiser de l’énergie, une utilisation raisonnée des ressources est indispensable. Le gaspillage est votre principal ennemi dans ce domaine. Avec un thermostat et des vannes thermostatiques, vous pouvez maîtriser avec précision la température des différentes pièces. Un radiateur à 19 °C quand vous êtes présent et à 15 ° C la nuit ou pendant votre absence est conseillé. De cette façon, vous réduirez vos dépenses en énergie de 15 à 20 %.

Des rénovations pour limiter les dépenses énergétiques

Faire des économies sur le long terme

Réaliser les bons gestes au quotidien est une source d’économie certaine. Des opérations plus ambitieuses sont parfois nécessaires pour diminuer fortement les dépenses sur la durée. Changer entièrement une installation de chauffage peut être nécessaire, tout comme revoir l’isolation complète de l’habitation. Des matériaux écologiques, aux prix plus élevés, offrent des performances remarquables en matière d’isolation thermique. Améliorer l’isolation d’une maison constitue aussi bien un choix économique qu’un gage de confort.

Estimez vos travaux

Rénover vos combles perdus

L’isolation des combles est une opération majeure pour économiser de l’énergie dans une maison. Un audit énergétique est une initiative pertinente pour déterminer si des travaux d’isolation importants sont nécessaires au sein d’une habitation. En isolant votre toiture, vous pourrez réduire de 30 % vos factures en énergies. De nombreux choix s’offrent à vous concernant les matériaux isolants, de la classique laine de verre en passant par la ouate de cellulose ou le textile recyclé. Que vous optiez pour un isolant en panneaux, en flocons ou en rouleaux, il est recommandé de privilégier les matériaux écologiques, meilleurs pour la santé et respectueux de l’environnement.

Plusieurs aides pour faire des économies notables

Des prêts avantageux

En faisant le choix d’isoler vos combles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser des économies d’énergie. Vous pourrez rentabiliser en peu de temps votre investissement, d’autant que des solutions de financement existent dans ce but. Pour la rénovation de combles, la TVA est réduite à 5,5 % en passant par un professionnel certifié. Le propriétaire d’un logement est en mesure d’obtenir un éco-prêt à taux zéro pour entreprendre des travaux d’isolation. Le montant du prêt est compris entre 10 000 et 30 000 euros.

Les Certificats d’Économie d’Énergie

Certaines aides offrent des réductions considérables si vous respectez les critères d’attribution. Pour économiser de l’énergie, des travaux d’isolation à moindre coût voire gratuits sont possibles. 

Vous souhaitez effectuer une rénovation de vos combles de manière totalement gratuite ? Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) accessibles avec Butagaz vous donnent l’opportunité de finaliser des travaux d’isolation thermique pour 0 euro. Cette tâche sera confiée à un spécialiste de l’isolation partout en France, le groupe ABF. Pour profiter de solutions servant à économiser de l’énergie, n’attendez pas pour voir quelles aides sont accessibles pour vous à l’aide du simulateur de Butagaz.

Estimez vos travaux d’isolation de combles perdus

Autres articles

Estimez vos travaux

Vous nous quittez déjà ?

Laissez vos coordonnées pour obtenir immédiatement le montant estimé des travaux pour votre projet d'isolation des combles.

C'est gratuit et sans engagement.

Découvrez le montant de vos travaux