Encourager les ménages à rénover leur maison pour diminuer leur facture de chauffage est une priorité pour l’État. Mais force est de constater que la plupart des Français, désireux d’optimiser les performances énergétiques de leur logement, font l’objet d’arnaque de la part d’entreprises sans scrupule. Actuellement, la forme d’escroquerie la plus courante est celle de l’isolation à 1 euro. Et si vous lisez ce texte, c’est certainement parce que vous avez cherché « isolation 1 euro avis » sur Google. Ce dossier vous dévoile nos meilleurs conseils ainsi que les pièges à éviter.

Isolation à 1 euro, CEE, prime énergétique… voici une piqûre de rappel !

Si vous êtes passés à côté de la tendance « isolation à 1 euro », un avis éclairé et une piqûre de rappel s’imposent ! D’ailleurs, en savoir davantage sur ce programme vous permettra de vous prémunir des escrocs qui tirent profit de votre ignorance pour concrétiser leurs manœuvres douteuses.

Qu’est-ce que le dispositif isolation 1 euro ?

Ce programme nous vient de la loi POPE de 2005, instaurée afin d’inciter les propriétaires et les locataires à effectuer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles perdus, l’isolation des murs et du sol, l’installation d’un variateur électronique de vitesse et d’une chaudière à haute performance énergétique, l’utilisation de lampe à LED de classe A+… La réalisation de ces travaux permet d’obtenir des primes mettant en jeu des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Vous avez maintenant notre avis sur l’isolation 1 euro : ce dispositif existe bel et bien et n’est nullement un mythe. Sa mise en place est confiée aux acteurs énergétiques connus sous plusieurs dénominations : fournisseurs d’énergie, pollueur-payeurs, obligés…

Pour résumer, ce sont les fournisseurs d’énergie comme Butagaz qui financent vos travaux d’isolation en échange de CEE (qui sont collectés et revendus par les sociétés de rénovation ou les fournisseurs d’énergie directement).

Qui sont les ménages qui peuvent bénéficier de l’aide isolation à 1 euro ?

Au début de son lancement, la prime d’isolation 1 euro était uniquement dédiée aux foyers aux revenus modestes. Mais aujourd’hui, n’importe quel ménage peut potentiellement en bénéficier s’il remplit les conditions d’éligibilité.

Le dispositif a été reconduit en 2021 : la date limite pour souscrire à ce programme est donc le 31 décembre 2021.

Comment se déroulent les arnaques ?

On entend bon nombre d’avis sur l’isolation 1 euro et les arnaques qui tournent autour. Sachez pour commencer que l’objectif principal de ces sociétés peu scrupuleuses est d’amasser un maximum de CEE, obtenus par les travaux d’isolation. Elles les revendent par la suite, et ce, afin de gagner de l’argent facilement.

Mais comment ces arnaqueurs agissent-ils ? Tout simplement par le biais de pratiques douteuses comme le démarchage téléphonique, la distribution de prospectus, l’envoi de tracts dans les boîtes aux lettres…

Le désir de manquer une bonne affaire est trop grand alors certains ménages ne se posent pas de questions et acceptent leur proposition sans rechigner.

Ces arnaqueurs font ensuite le nécessaire pour obtenir un avis d’imposition du ménage afin de demander des CEE. Le vrai souci réside dans le fait que les artisans envoyés par ces sociétés douteuses sont loin d’être des experts. C’est la raison pour laquelle les travaux sont de mauvaise qualité.

Au lieu d’enregistrer une hausse de sa performance énergétique, le comble du logement se transforme en une vraie passoire énergétique.

 

Estimez vos travaux

En partenariat avec le ministère, Butagaz vous accompagne dans votre projet de transition énergétique

Notre avis sur l’isolation 1 euro et la situation actuelle ont donc le mérite de soulever une question : comment échapper à ces arnaques ? La réponse est simple !

Rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire et consultez la liste des fournisseurs d’énergies qui s’engagent à offrir des travaux de rénovation fiables. Butagaz fait bien évidemment partie de ces entreprises. Nous avons signé une charte qui tient pour objectif de surveiller et contrôler régulièrement la qualité de service de nos prestataires RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) qui utilisent des matériaux certifiés et éco. De plus, nos travaux de rénovation sont couverts par la garantie décennale MMA.

Choisir l’offre d’isolation par Butagaz, c’est donc bénéficier d’un accompagnement et d’un résultat pérenne avec de réelles économies d’énergie. Choisir Butagaz c’est faire confiance en une marque que vous connaissez et qui collabore avec des partenaires locaux, proches de chez vous et qui isolent des logements depuis plus de 35 ans. Nous nous refusons de réaliser du démarchage téléphonique et avons établi notre propre Charte Ethique Butagaz qui nous engage dans toutes nos actions.

Nous avons à cœur d’accompagner les foyers dans leur projet de transition énergétique. C’est la raison pour laquelle nous prenons en charge une partie, voire la totalité, du financement de vos travaux d’isolation. Si comme de nombreux Français, vous souhaitez également bénéficier de nos offres, utilisez notre outil de simulation pour savoir à quelles aides vous avez droit.

Isolation 1 euro : comment éviter les pièges ?

Nous avons écrit cet article « isolation 1 euro avis » d’une part pour vous parler de ce programme, mais aussi pour vous prodiguer des conseils pour ne pas vous faire duper.

D’habitude, ce sont les sociétés spécialisées qui contactent les ménages pour obtenir des CEE qu’elles revendront aux fournisseurs d’énergies. Toutefois, il vaut mieux faire le premier pas afin de mieux anticiper les démarches et éviter les mauvaises surprises.

Avant les travaux : sachez repérer les arnaques !

1) Ignorez les prospections téléphoniques

Pour ne pas tomber dans leur piège, déclinez les démarchages téléphoniques liées aux travaux d’isolation à 1 euro. L’idéale serait de contacter vous-même une société pour effectuer vos rénovations énergétiques.

2) Méfiez-vous d’un prestataire qui n’effectue pas de visite technique préalable

Une visite technique au préalable en amont des travaux est obligatoire pour vérifier les caractéristiques des combles, et ce, afin de choisir l’isolant le plus adapté (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose…). Toutefois, certains prestataires veulent contourner cette étape pour gagner du temps et ainsi de l’argent. Si la société cherche à faire un devis à distance sans être préalablement venu chez vous, ne vous posez pas de questions et fuyez.

3) Réclamez un devis avant d’isoler vos combles

Certes, l’isolation de vos combles ne vous coûtera potentiellement pas beaucoup d’euro. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous n’allez accorder aucune importance au devis de l’artisan. Ce dernier doit inclure l’étendue des travaux envisagés et le prix à payer. Cette pièce vous permettra d’ailleurs de vérifier la notoriété et le professionnalisme de la société.

Pendant les travaux d’isolation : restez vigilant !

Une fois rassuré quant à l’expertise et à la notoriété de l’entreprise, il ne vous reste plus qu’à signer le devis et autoriser le commencement des travaux. Néanmoins, vous devez toujours être à l’affût si vous voulez mener à bien votre projet d’isolation.

Voici quelques points à prendre en considération durant le déroulement du chantier :

  • L’épaisseur de l’isolant : La couche isolante doit généralement avoir une épaisseur minimale et conseillée de 30 cm pour limiter les fuites de chaleur (bien qu’il n’existe pas de réglementation qui impose une épaisseur minimale). Pour ce faire, vous pouvez vérifier avec une réglette de mesure.
  • L’installation d’un déflecteur : ce dispositif est nécessaire pour préserver les bouches de ventilation du comble et éviter que l’isolant ne bouge. Pourtant, dans la plupart des cas, les artisans peu scrupuleux font fi de sa pose puisqu’il s’agit d’une opération chronophage. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre dans notre rubrique FAQ pour tout savoir sur l’isolation des combles perdus.
  • La trappe d’accès aux combles : une fois le plafond et les combles isolés, l’artisan devra habiller la trappe d’un panneau isolant afin de limiter les fuites d’air et assurer une bonne résistance thermique.

Petite astuce :

Butagaz a mis en place un système de référence client et unique échangé entre le client, notre partenaire qui réalise la visite technique et les travaux, et le conseiller clientèle Butagaz. Ce système permet d’éviter de faire entrer chez vous des gens sans scrupule qui pourraient se faire passer pour Butagaz et intervenir sur votre projet. Nos équipes qui interviennent chez vous ont toutes une habilitation Butagaz à intervenir sur votre logement car nous leur avons fait une demande d’intervention.

Isolation 1 euro : le mot de la fin !

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les arnaques concernant les offres d'isolation 1 euro et notre avis dessus. S’il est tentant de se laisser convaincre par des travaux d’isolation de comble pour seulement 1 euro, l’expérience peut vite virer au cauchemar lorsque vous croisez des artisans malhonnêtes.

Pour éviter de tomber dans le panneau, fuyez toute forme de démarchage et préférez contacter directement le site d’une entreprise labellisée RGE ou un fournisseur d’énergie de renom, comme Butagaz.

Dernière recommandation et non des moindres : n’hésitez pas à partager les conseils cités dans cet article « isolation 1 euro avis » à vos proches. Mettez en garde votre entourage des arnaques dont ils peuvent être victimes !

Et n’oubliez pas qu’avec un prestataire bien choisi votre logement sera valorisé et votre confort augmenté hiver comme été. Il n’y a pas mieux pour être comblé !

Estimez vos travaux d’isolation de combles perdus

Autres articles

Estimez vos travaux

Vous nous quittez déjà ?

Laissez vos coordonnées pour obtenir immédiatement le montant estimé des travaux pour votre projet d'isolation des combles.

C'est gratuit et sans engagement.

Découvrez le montant de vos travaux