Isoler ses combles à moindre coût, c'est possible. En effet, l’État a mis en place un arsenal d'aides à l'isolation pour accompagner la transition énergétique des foyers. Butagaz vous présente donc tous ces dispositifs et les critères à respecter pour en bénéficier.

Les avantages offerts par les travaux d'isolation

Isoler efficacement un logement permet de profiter de plusieurs avantages non-négligeables pour les propriétaires et locataires. Le premier est, bien sûr, une amélioration significative du confort thermique. Un vrai plus au quotidien, surtout lorsque l'on a une famille. 

Ensuite, les travaux de rénovation thermique augmentent également la performance énergétique d'une maison. En conséquence, cette dernière gagne en valeur en cas de revente et est plus écologique. 

Enfin, effectuer des travaux d'isolation, c'est la garantie de faire des économies sur sa consommation d’énergie et de chauffage. Un gain d'autant plus important qu'il existe plusieurs aides à l’isolation pour vous aider à financer votre transition énergétique. 

Rénovation énergétique : quels travaux en priorité ?

Lorsqu'on décide d'entreprendre des travaux pour la rénovation énergétique de son logement, on peut être vite perdu devant la quantité d'aménagements envisageables. Mais si vous ne deviez en faire qu'un, optez pour l'isolation des combles. 

La raison ? Ces travaux représentent potentiellement jusqu’à 30 % d'économie d’énergies* (avec un bon isolant). Un gain substantiel dont il est possible de profiter sans dépenser beaucoup d'argent grâce à divers dispositifs d'aides financières pour l'isolation. Pour savoir si vous répondez aux conditions d'éligibilité et estimer le coût global de vos travaux, n'hésitez donc pas à utiliser notre simulateur

Parmi les autres travaux de performance thermique et énergétique, on peut également citer :

  • L'isolation des murs
  • L'isolation de la porte et des ouvertures
  • L'installation d'une pompe à chaleur, d'un poêle ou d'un chauffage basse consommation
  • L'isolation des tuyaux d'arrivée d'eau
  • L'installation de panneaux solaires

Les principaux dispositifs d'aide à l'isolation des combles

Maintenant que vous savez tout sur les différents types de travaux d'isolation et leurs avantages, voici les aides pour l'isolation des combles mises en place par les pouvoirs publics et les conditions d'éligibilité à respecter pour en bénéficier. 

Estimez vos travaux

Les primes énergies et CEE : le dispositif principal pour financer l'isolation des combles perdus

Comme d'autres fournisseurs d'énergie, avec l’offre d’isolation par Butagaz, nous devons vous aider à réaliser des économies d’énergies pour participer à la transition énergétique des foyers français. Cela signifie que, comme nous participons à la transition énergétique des foyers français, l’État nous offre la possibilité de vous apporter une aide pour vos travaux d'isolation sous forme de certificat d’économie d’énergie (CEE).

Ce dispositif d'aide financière permet de financer l'isolation de la toiture à hauteur d'environ 12 euros par mètre carré. Ce dispositif s'inscrit dans le plan "Coup de Pouce Isolation" qui a été revu au 1er juillet 2021.

Voici les critères à respecter pour en bénéficier : 

  • Ne pas dépasser un certain niveau de ressources qui correspond à des revenus modestes ou très modestes.
  • Travailler avec un fournisseur d'énergie qui, grâce aux CEE, vous fait bénéficier d’offres d’isolation à moindre coût, comme Butagaz.
  • Faire effectuer ses travaux par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le prêt à taux zéro ou PTZ

L'éco-prêt à taux zéro offre la possibilité aux propriétaires et bailleurs de faire financer la rénovation énergétique d'une maison sans avoir à payer d’intérêts sur ce financement. En fonction des travaux concernés, le prix maximal du prêt peut varier de 7 000 à 30 000 euros et concerne notamment l'isolation des combles jusqu'en décembre 2021. 

Les critères à respecter pour en bénéficier sont : 

  • Les travaux d'isolation envisagés doivent faire partie du programme.
  • Le logement doit être construit depuis au moins 2 ans et être votre résidence principale ou celle d'un locataire.
  • Les travaux doivent être effectués par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et ne pas dépasser un certain prix.

La TVA à taux réduit

La TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique est une autre aide à l'isolation intéressante. Comme son nom l'indique, elle permet de réduire la TVA concernant vos travaux (qui s'élève normalement à 20 %) à un taux modique de 5,5 %, et ce, sur tous les aménagements éligibles au dispositif MaPrimeRénov (fusion du CITE et des primes de l'Anah).

Même si l'isolation des combles n'y est plus éligible, elle fait cependant bien partie du bouquet d'aménagements concernés par cette baisse d'impôt, car elle est mentionnée au 1 de l'article 200 quater du CGI (Code Général des Impôts).

Voici les critères à respecter pour en bénéficier : 

  • Les travaux envisagés doivent servir à l'amélioration concrète de la qualité énergétique du logement.
  • Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans sans condition d'occupation (résidence principale ou secondaire).

Les autres aides à l'isolation

En plus des dispositifs et primes précédemment cités, on trouve également d'autres aides à l'isolation et à la performance énergétique. Elles s'adressent surtout aux ménages avec de faibles ressources pour faire face aux dépenses d'énergie courantes. On peut citer :

  • Les chèques énergie
  • L'exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie
  • Les aides d'Action logement
  • Diverses primes locales et régionales

L'offre de Butagaz pour l’isolation de vos combles et ses avantages

Vous savez maintenant tout ce que vous avez besoin de savoir pour appréhender avec confiance la transition énergétique de votre maison. Vous n'avez plus qu'à choisir un professionnel compétent pour vous accompagner dans votre projet d'isolation de combles perdus. Faites donc confiance à Butagaz, vous bénéficierez de conseils de la part de professionnels compétents, et surtout, d'aides à l'isolation qui réduiront sensiblement votre facture à la fin des travaux. Ainsi, pour connaître votre éligibilité, vous pouvez faire une simulation de votre projet de manière gratuite et en ligne.

Estimez vos travaux d’isolation de combles perdus

*source : ADEME Isolation

Autres articles

Estimez vos travaux

Vous nous quittez déjà ?

Laissez vos coordonnées pour obtenir immédiatement le montant estimé des travaux pour votre projet d'isolation des combles.

C'est gratuit et sans engagement.

Découvrez le montant de vos travaux